SC_3.jpg

L’Argent
Money

On dit que c'est l'argent qui mène le monde. Mais d’où vient l’argent? Comment est-il créé? Qui le contrôle? Comment vient-il à manquer?

This film is available in English. Click to order

Tourné en Argentine et en Turquie au moment où ces pays traversent la plus grave crise financière de leur histoire, le film remonte aux sources de la crise. Dans une enquête passionnante, racontée à la première personne, le réalisateur démontre comment les programmes d'ajustement structurel imposés par le Fonds monétaire international ont anéanti l'économie de ces pays. Emprisonnés dans une spirale d'endettement, ceux-ci se sont vidés de leurs ressources financières.

Or la monnaie est le sang de l'économie, le moteur de l'échange. Privés de liquidités, les citoyens argentins ont donc réinventé l'argent.

Mais le phénomène ne se limite pas aux pays en crise. Il existe ainsi dans le monde plus de 3000 réseaux d'échange de produits et de services utilisant une monnaie dite locale. Prenant comme terrain d'investigation les réseaux de troc en Argentine mais aussi l'expérience de la ville d'Ithaca (New York), le réalisateur fait ressortir l'impact formidable des monnaies locales sur les économies locales à l'heure où les capitaux traversent si facilement les frontières.

Commander

AddThis Social Bookmark Button

 

AddThis Social Bookmark Button

 

 

 

 

Autres Festivals: Rendez-vous du cinéma québécois 2004; Kinoglaz, Tver, Russie; Global Vision, Edmonton, Canada; St-John's Film Festival, Terre-Neuve, Canada; Festival du documentaire de Copenhague, Danemark

AddThis Social Bookmark Button

"Bilan du monde, ballade dans un monde en crise. Renonçant au constat pessimiste, Isitan montre une solution ". Denis Côté, Voir.

"The narrative is personal, convincing and lucid-weaving together a complex series of local and global factors, strong characters and shocking images wich ultimately prove how dominant economic models and ideologies about money can be subverted". Meg Hewings, Hour.

AddThis Social Bookmark Button

Scénario et réalisation : Isaac Isitan

Entrevues : Isaac Isitan, Carole Poliquin, Alexandra Guité

Caméra : Isaac Isitan, Tolga Kutluay, Michel Desroches, Kerem Saltuk

Son : Isaac Isitan, Pierre-Paul Martin

Montage : Isabelle Massicotte, Carole Poliquin, Diego Briceño-Orduz

Recherche : Isaac Isitan

Musique originale : Roberto Lopez

Texte : Carole Poliquin

Narrateur : Isaac Isitan

Direction de production : Gunes-Hélène Isitan, Véronique Sauriol

Secrétaire de production : Günes-Hélène Isitan

Images supplémentaires : Xavier-Marie Bonnot, Roberto Leonardo

Recherche d’archives : Isaac Isitan

Photographe de plateau : Carole Poliquin

Un remerciement tout spécial à Jean Allard

Producteurs exécutifs : Isaac Isitan, Carole Poliquin

AddThis Social Bookmark Button