01_banderole.jpg

Le bien commun: l'assaut final
The Bottom Line : Privatizing the World

This film is available in English. Click to order

Dieu créa le monde en sept jours… Aujourd'hui, le Tout-Puissant Homme d'affaires est en train de se l'approprier et de le transformer en marchandise. Son but: proclamer le Marché Total.

En effet, plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise: l'eau, la santé, les gènes, les connaissances, les biens les plus essentiels à la vie ne seront-ils désormais accessibles qu'aux plus offrants? … Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de nos sociétés? Le marché peut-il être garant du bien commun?

Différentes histoires tournées à travers le monde et racontées à la manière de la Genèse témoignent des conséquences déjà bien visibles de la soumission du monde aux intérêts privés:

- Un fermier canadien est poursuivi par Monsanto parce qu'il a resemé du canola (colza canadien) transgénique breveté qui s'était retrouvé accidentellement dans son champ;

-Une mère de famille française, atteinte du cancer du sein, participe à des recherches sur sa maladie mais refuse que ses gènes soient considérés comme la propriété d'une compagnie;

-Un Indien du delta du Colorado, au Mexique, subit les conséquences du détournement du fleuve par les firmes d'agro-business américaines qui se sont approprié l'eau.

-Un médecin américain a créé une clinique gratuite à San Diego pour soigner quelques uns des 44 millions d'Américains qui n'ont pas d'assurances;

-Un médecin de Montréal qui a fondé la Coalition des médecins pour la justice sociale, démystifie le discours des tenants de la privatisation de la santé au Québec;

-Maude Barlow (auteure de L'or bleu et présidente du Conseil des Canadiens), Vandana Shiva (scientifique et auteure indienne) et Jeremy Rifkin (Le siècle biotech) y sont aussi interviewés.

Diffusion: Télé-Québec, Radio-Canada.

Commander

AddThis Social Bookmark Button

AddThis Social Bookmark Button

 

Autres Festivals: Résistances (Foix, France),  Des nouvelles du monde (Douarnenez, France), Planet in Focus (Toronto, Canada), Festival international du film d'environnement (Sherbrooke, Canada),Cork Festival (Irlande), Human Rights Art Festival (Athènes),  Festival international du film ouvrier (Séoul), Global Vision (Edmonton, Canada),  INPUT 2003, Journées du film ethnographique de Bordeaux, FIGRA (Le Touquet), FIPA (Biarritz), Festival Images mouvementées organisé par ATTAC en avril 2003. Ecocinéma, Rhodes, Grèce, Festival Médias Nord-Sud, Genève, Sasà International (Salvaguardia Ambientale e Sana Alimentazione ) à l'occasion du sommet de l'ONU 2003 de Catania;  Visions sociales (France); Festival de Thau (France);  Femmes en résistances (Paris); Forum mondial de l’eau 2006, Mexico.

AddThis Social Bookmark Button

Dans la presse d'ici et d'ailleurs

"…contenu enthousiasmant …une charge très argumentée …un parti pris d'humour en contrepoint très réussi". Bernard Langlois, Politis (France).

"… d'une limpidité exemplaire. Un documentaire de combat comme il s'en fait peu chez nous". Louise Cousineau, La Presse (Montréal).

"… réussira à tout le moins à redonner la vue aux aveugles que nous sommes". Richard Therrien, Le Soleil (Québec).

"Ce documentaire visionnaire présenté à la Cinémathèque de Mexico éveille la conscience". Leopoldo Soto, Exelsior, Mexico

"L'idée de l'Homme d'affaires prenant la place du Dieu de la Genèse apporte un contrepoint  d'humour à l'exposition fort sérieuse des menaces alarmantes qui pèsent sur l'humanité"  Olivier Delesse, Eco-Cinema, Rhodes.

 

Commentaires des téléspectateurs suite à la diffusion à Radio-Canada:

-Une pièce d'anthologie qui mériterait de faire le tour du monde. (Claude Martineau)

-Fabuleux! (Elise Alain)

-J'ai adoré. Le contenu était excellent et le parallèle avec la Création bien ironique (Christine Arseneault)

-SVP, la remettre en ondes de temps en temps pour que toute la population ait l'occasion de la voir. (Camille Laflamme).

-Un magnifique reportage… J'en pleure encore mais votre courage, celui de ne pas rester froidement "objectifs", me donne de l'espoir. (Sylvie Payne).

-J'ai bien aimé le montage, sous forme de récit de la Création de la Genèse… Une émission à présenter de nouveau. (Benoit Roy).

AddThis Social Bookmark Button

Scénario, réalisation et textes: Carole Poliquin
Caméra: Isaac Isitan, Yanick Letourneau (Inde)
Son: André Boisvert, Alain Tremblay, Uma Shankar, Isaac Isitan
Montage: Diego Briceño-Orduz
Recherche: Manon Hogue, Marie-Hélène Grenier, Karine Fossou-Briand, Marie-Claude Bourdon, Carole Poliquin
Musique originale: Robert M. Lepage
Narrateur: René Gagnon
Direction de production: Véronique Sauriol, Rajive Jain (Inde) Paolo Cesar Assis (Rio de Janeiro)
Secrétaire de production: Günes-Hélène Isitan
Stagiaire (OFQJ):Antoinette Auger
Recherche d’archives Nahani Grenier, Jessica Lajambe, Patricia García
Photographes de plateau: Günes-Hélène Isitan
Infographie: Gabriela Dominguez, Martin François

AddThis Social Bookmark Button